Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin



 








Le fait d’être incapable de faire usage de l'eau à cause de la vieillesse











Question :


Une nonagénaire a de grandes difficultés à faire les ablutions rituelles ou Al-Ghousl (bain rituel suivant une impureté rituelle majeure), surtout quand il fait froid, car elle est paralysée et l'endroit où elle pourrait faire ses ablutions est loin.

Lui est-il permis de faire des ablutions à sec "At-Tayammom" pour chaque prière ou peut-elle accomplir toutes les prières conjointement, avec une seule ablution ?






Réponse :


Louange à Allah Seul, Prière et Salut sur Son Prophète, sa famille et ses compagnons, et après ce préambule:


Si la situation est telle qu'elle est citée dans la question, la femme doit faire de son mieux pour accomplir les ablutions, même si on doit lui apporter de l'eau à l'endroit où elle est.


Mais, si elle n'est pas capable de le faire elle-même ou avec l'aide d'autrui, il lui sera permis de faire le Tayammom, comme Allah (Exalté soit-Il) a dit:  


{Craignez Allah, donc autant que vous pouvez},



Quant à la purification visant à se débarrasser de l'urine et des selles, il lui suffit de faire Al-'Istidjmâr (nettoyage des parties intimes avec un matériau dur après la miction ou la défécation) pour éliminer la souillure et purifier l'endroit avec la pierre, la boue sèche ou des mouchoirs propres.


Il ne faut pas essuyer les parties intimes moins que trois fois, et si elle ne le trouve pas suffisant, il faut continuer à le faire pour s'assurer de la purification de l'endroit souillé.


Elle a le droit de regrouper les prières d'Az-Zhouhr et d'Al-`Asr, dans le temps fixé pour l'un des deux, ou celles d'Al-Maghrib et Al-`Ichâ'; puisqu'on lui applique le jugement légal concernant le malade.


Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ablution : Le fait d’être incapable de faire usage de l'eau à cause de la vieillesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fatawas, articles sur des maladies et leurs guérisons diverses ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit