Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin



 







Conseil à ceux qui se filment et se photographient pendant le pèlerinage












Ecoutez le Cheikh







Question :


Pouvez-vous donner un conseil  à ceux qui se filment et se photographient pendant les rites du pèlerinage, car ceci est très fréquent à notre époque ?






Réponse :


Oui, ceci est très fréquent malheureusement.


De nombreuses personnes multiplient les photos et les vidéos allant même jusqu’à nuire aux musulmans avec cela, et c’est à Allah que l’on demande l’aide.


En réalité, cet acte s’oppose à la perfection du pèlerinage, il est même possible qu’il l’annule à cause de ce qu’il contient comme ostentation apparente.


Beaucoup de gens font cela pour avoir un souvenir du pèlerinage, ils l’accomplissent donc pour les gens et non pour Allah.


Il se filme (ou se photographie) en état de sacralisation, lorsqu’il jette les pierres sur la stèle, pendant le tawaf et le sa’i, etc. comme si c’était un film, à chaque moment, image par image. Et ceci s’oppose à la sincérité envers Allah.


Arrow  Si le serviteur cache ses œuvres pieuses, leurs récompenses augmentent, mais s’il les expose, il est possible que cela soit une cause d’annulation de ses récompenses ou de leur diminution.


Malheureusement, nombreux sont ceux parmi ces gens qui ont peut-être annulé leur pèlerinage à cause de ces photographies, de leur mauvaise intention, de leur recherche de prestige et de l’exposition de ces photographies. Car cela revient à s’orienter vers autre qu’Allah et à rechercher ce qui est auprès des gens et tout cela s’oppose à la sincérité envers Allah (سبحانه و تعالى).


Tout cela, en plus de ce qu’il y a dans ces images comme contradiction avec la législation.


Vous savez que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :



« Les gens qui subiront le châtiment le plus dur au jour de la résurrection seront ceux qui prennent des images. »



Ceux qui prennent des images seront parmi les gens qui subissent le plus dur châtiment au jour de la résurrection.


Il n’est donc pas permis au musulman d’être laxiste à ce sujet.


Allah a une sagesse dans cela.


Certaines personnes disent :


- qu’ont-ils ces gens de la Sunna à être durs ?


Les gens se sont développés, les gens sont ainsi, etc.


Nous disons :


Allah a une sagesse dans cela. S’occuper par la prise d’image (photos ou vidéos) comporte de nombreux méfaits. Comme nous l’avons dit, il est possible que cela annule l’adoration à cause des intentions qui s’opposent à la sincérité à Allah, et ceci fait partie des méfaits de la prise d’image.


Également, les cœurs s’attachent à ces images, et en général, celui qui est éprouvé par l’exagération dans la prise d’image ne s’arrête pas à cela, il passe plutôt à autre chose menant à la faiblesse de sa religion et à son ébranlement.


Si cela est la situation des parents, quelle va-t-être la situation des enfants ?


Si le père a des photographies souvenirs, l’enfant prendra des photographies souvenirs, d’acteurs de films ou autres. Ensuite, tu comprendras tout le mal qui est entré dans la communauté musulmane à cause de ces images et du développement de cela.


Quant à celui qui a fermé cette porte, il est préservé dans le salut et la sécurité, ses enfants sont en sécurité, par la grâce d’Allah.


Mais celui qui est laxiste à ce sujet a ouvert la porte au mal et s’est mis en danger ainsi que sa famille, et c’est à Allah que l’on demande l’aide.


Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani







Traduit et publié par




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Conseil à ceux qui se filment et se photographient pendant le pèlerinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dessin, photos, vidéo, télévision ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit