Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin
















Mon ex-mari peut-il m’empêcher de faire la hijra avec ma fille ?








Ecoutez le Cheikh








Question :


Une femme de Belgique dit qu’elle est divorcée et qu’elle veut faire la hijra en Algérie pour préserver sa religion. Elle a une fille de son premier mari.

A-t-il le droit de l’interdire de faire la hijra avec sa fille ?

Si elle fait la hijra, qui doit prendre en charge les dépenses pour la fille ?

Et si le père souhaite voir sa fille, est-ce lui qui doit voyager en Algérie ou la mère qui doit voyager en Belgique ?








Réponse :


Premièrement, dans la législation, si le niveau de religion des parents est équivalent, il y a alors des étapes par lesquelles passe l’enfant et selon lesquelles le père ou la mère est plus en droit de garder cet enfant, comme cela est expliqué dans les livres de fiqh et de hadith.


Arrow Il y a une étape où l’on fait choisir l’enfant, une autre où la mère est plus en droit de le garder et une autre où c’est le père qui est plus en droit.


Mais s’ils n’ont pas le même niveau de religion, alors le parent le plus en droit de garder l’enfant est celui qui sera le plus bénéfique pour l’enfant dans sa religion et sa vie d’ici bas.


Donc si la femme est ainsi, la fille reste avec elle.


Et la base est qu’elle reste avec sa mère tant qu’elle ne se remarie pas.


Mais si elle a des manquements dans sa religion, le père est alors plus en droit de la garder. Ceci est ce qui concerne l’éducation et la garde de l’enfant.


En ce qui concerne le voyage, il lui est permis de voyager avec l’autorisation du père si leur niveau de religion est équivalent.


L’autorisation du père est indispensable pour cela. Et il est obligatoire au père d’accepter tant que cela est un bien pour la religion de la mère et de la fille.


Et sortir des pays mécréants vers les pays musulmans est une obligation.


Donc si c’est ainsi, concernant la deuxième partie de la question :


A-t-il le droit de lui interdire de faire la hijra ?


La réponse est non. Il n’a pas le droit. Sauf s’il sait qu’il y a des manquements dans la religion de la mère, qu’il a peur que son absence soit nuisible pour la fille, qu’il ne puisse pas faire la hijra pour le moment et qu’il voit que pour préserver sa fille il doit la garder près de lui.


Arrow Dans ce cas, il a le droit de l’en empêcher.


C’est pour cela que ce genre d’affaires doit être réglé par ceux qui connaissent cette famille. Ils doivent regarder ce qu’il y a de mieux pour la fille.


Quant à l’autre partie de la question :


Si elle fait la hijra, qui doit prendre en charge les dépenses pour la fille ?


La base est que c’est le père qui s’en charge. Sauf si la mère fait une chose qui n’est pas dans l’intérêt de la fille. Dans ce cas, il lui est permis de ne pas donner d’argent pour que la fille retourne auprès de lui, si cela cause du tord à sa fille dans sa religion et sa vie d’ici bas.


Et si le père souhaite voir sa fille, qui doit voyager ?


La base est que lui doit sortir du pays mécréant vers le pays musulman. Ce n’est pas à elle de voyager, pour cette raison, premièrement, et deuxièmement, car c’est lui l’homme qui prend en charge les dépenses et ce n’est pas à la fille de voyager ni à la mère pour qui cela n’est pas obligatoire.


Sauf s’il a une excuse qui l’empêche de sortir, dans ce cas, il envoie l’argent et elle vient le voir, pour une visite seulement et non pas pour rester.


Et Allah est plus savant.


Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani


Le vendredi 30 de Joumada Al Akhir correspondant au 10 mai 2013







Traduit et publié par



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Mon ex-mari peut-il m’empêcher de faire la hijra avec ma fille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Définition/Conditions/Règles sur al-Hijra ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit