Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin









Les chaines de télévision « islamiques »

Cheikh Abdullah Al Adani











Ecoutez le Cheikh









Question :


Ceci est une question au sujet de la télévision et sur le fait de regarder les chaînes de télévision islamiques qui sont bénéfiques ?





Réponse :


Nous avons déjà parlé de ce sujet dans de nombreuses assemblées. S’éloigner de la télévision est ce qu’il y a de plus prudent pour la personne afin de préserver au mieux sa religion.


Et même si tu as écouté les fatwas de certains savants qui autorisent de regarder les programmes islamiques bénéfiques afin de réduire les méfaits de la télévision, saches que beaucoup de ces fatwas sont destinées à ceux qui sont éprouvés par ce mal, afin de limiter le mal causé par la télévision.


Quant à celui qui est préservé de cela, il n’a aucun besoin d’introduire dans son domicile une chose qui sera source de mal. Si tu n’as pas de télévision, tu n’as aucun besoin d’en installer une chez toi.


Mais celui qui est éprouvé par la télévision et refuse de s’en débarrasser même après avoir été conseillé, alors, afin de limiter le mal causé par la télévision, nous lui disons : « Si tu refuses de t’en débarrasser alors utilise-la d’une manière bénéfique ». Selon la parole des gens de science qui font ces fatwas. Et cela ne veut pas dire que cela est valable pour tout le monde.


C’est ainsi que doivent être comprises les fatwas qui on était émises par plusieurs savants, comme Cheikh Al Louhaydan, qu’Allah le préserve, et d’autres.


Et celui qui médite sur ce sujet saura que cela ouvre une porte de mal pour les gens. En effet, beaucoup de ces chaînes islamiques ne sont pas exemptes de choses contraires à la religion, comme les images d’êtres comportant des âmes[1] ou l’apparition des gens de l’innovation et des passions sur ces chaînes.
De nombreuses personnes se mettent en avant sur ces chaînes et parlent de l’Islam, alors qu’ils ne sont pas dignes de cela, au point que la compréhension authentique de l’Islam est devenue confuse chez beaucoup de gens du commun. De nombreuses règles religieuses sont devenues confuses à cause de ces chaînes.


Sans compter le mal qui découle de la présence de ces télévisions, car dans la majorité des cas, leur utilisation n’est pas limitée aux chaînes islamiques comme on le prétend. C’est pour cela que certains repentis rapportent qu’ils sont passés du haram au haraam [2].


Et qu’est ce qui peut l’empêcher de faire cela si sa religion s’est affaiblie ?


Cela est aussi une cause de tentation pour sa famille, car même si le père est une personne bien, il n’est pas à l’abri que le diable insuffle des mauvaises pensées à une personne de sa famille jusqu’à ce qu’il l’entraîne à regarder des choses qui ne sont pas agrées par Allah.


Et Allah est Celui à qui on demande l’aide. (AllahulMousta’an)[3]


Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani



[1] Concernant ce sujet, lire l’annexe dans la fatwa suivante : cliquez ici

[2] C’est-à-dire que la personne prétendait au début se limiter à regarder les programmes islamiques comme la diffusion en direct des prières au masjid al haram à la Mecque, puis la personne s’est mise à regarder des choses interdites…

[3] Pour plus de détails sur cette question, lire la fatwa de Cheikh Abdullah, qu’Allah le préserve, dans laquelle il parle de la chaine Al Majd sur le site en arabe : cliquez ici Nous la traduirons par la suite incha Allah.







Traduit et publié par




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les chaines de télévision « islamiques »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Comportement face aux voisinages et à l'intérieur de la maison ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit