Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin











Les parents ont le devoir de contraindre leurs enfants à l'obéissance à Allah et à Son Messager










Question :


Certains parents négligent leurs enfants sur le plan religieux. On les voit par exemple recommander à l'enfant d'être assidu à l'école, se fâcher quand son fils la manque, alors qu'il ne l'ordonne ni d'accomplir la prière, ni de réciter le Coran, encore moins de fréquenter les hommes vertueux.

Quel est votre conseil, Eminent Cheikh ?







Réponse :


Le conseil que je donne aux parents, aux oncles et aux frères est d'avoir la crainte d'Allah vis-à-vis des enfants qu'ils ont en charge, de leur commander l'accomplissement de la prière dès qu'ils ont atteint l'âge de sept ans, et de les corriger pour cela à l'âge de dix ans comme il est authentiquement rapporté du Prophète :


"Ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière dès l’âge de sept ans, et corrigez-les dès l’âge de dix ans (s’ils refusent de l’accomplir) et séparez-les (entre les filles et les garçons) dans les couches."




( Numéro de la partie: 29, Numéro de la page: 199)



Les parents et les frères ainés ont le devoir de commander à ceux qui sont à leur charge, entre autres, de prier et de leur interdire ce qu'Allah a interdit, de leur imposer les obligations d'Allah, car ils sont un dépôt entre leurs mains.


Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit :


{O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu}




Allah (l'Exalté) a dit aussi :


{Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance.}



Parlant de Son Prophète et Messager Ismaël (`Alaihi As-Salâm) le Tout-Puissant dit :


{Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c'était un Messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur.}




Nous devons obéir aux ordres d'Allah (qu'Il soit Exalté) et de Son Messager , enjoindre à nos femmes et à nos enfants l'obéissance à Allah et à Son Messager en effectuant entre autres la prière.


Nous devons leur défendre ce qu'Allah et Son Messager interdisent tel que la négligence de la prière, la consommation du vin, la cigarette, l'audition des instruments de divertissement et les mauvaises compagnies etc..


Nous devons leur enjoindre la compagnie des gens vertueux.



( Numéro de la partie: 29, Numéro de la page: 200)



Ceci est le devoir des responsables vis-à-vis des gens qui sont à leur charge, garçons comme filles, et ils rendront des comptes au Jour de la Résurrection, auprès d'Allah (Gloire et Pureté à Lui), qui dit :


{Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous sur ce qu’ils œuvraient.}



Le Prophète a dit :


"Chacun de vous a une responsabilité, à propos de laquelle il sera interrogé. Le chef est responsable de ceux dont il a la charge. L'homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité. La femme est responsable de son foyer et elle sera interrogée sur cette responsabilité. Le serviteur est responsable des biens de son maître et il sera interrogé sur cette responsabilité. Chacun de vous a une responsabilité, à propos de laquelle il sera interrogé."






Les Fatwas d'Ibn Bâz

Vingt-neuvième volume > Le Livre de la Prière (annexes) > chapitre : les conditions de la prière > Le devoir des parents est d'obliger leurs enfants à obéir Allah et Son Messager




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le devoir des parents est d'obliger leurs enfants à obéir Allah et Son Messager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Education/Comportement envers nos enfants ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit