Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin











La parole :

"celui qui prie pour Allah quatre unités ensuite L'invoque, Allah exaucera son invocation"














A propos de cette parole rapportée (Athar) : Celui qui aura fait quatre rak'as puis invoquera Allah; verra ses invocations exaucées. . . .




Question :


Quel est l'avis religieux concernant cette citation rapportée par l'imam Ibn Al-Qayyim dans son ouvrage "Al-Jawâb Al-Kâfî" où il dit :

"Celui qui aura fait quatre Rak`as (unités de prière) puis invoquera Allah, verra ses invocations exaucées, qu'il soit dans l'embarras ou non"



en se référant à l'histoire du Compagnon issu des Auxiliaires (Ansâri) qui était un commerçant et qui fut attaqué par un voleur ?



( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 296)




Réponse :


Je n'ai aucune preuve sur les propos évoquant les quatre Rak`as, quant à l'histoire du voleur, elle comporte une faiblesse.


Toutefois, l'invocation d'Allah et Son imploration font partie des causes induisant l'exaucement en vertu du texte de Coran.


Allah (Exalté soit-Il) a dit :


{Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.}




Et Il a dit (Gloire à Lui) :


{Appelez-Moi, Je vous répondrai.}




Ainsi, le texte de Coran contient une promesse éternelle d'Allah d'exaucer les invocations.


Le croyant doit donc invoquer Allah et persévérer à le faire, il doit également s'adresser à Allah avec son cœur que ce soit après la prière ou en dehors des moments de prière, et à chaque fois qu'il s'adressera à Allah, qu'il persistera à invoquer et qu'il s'abstiendra des causes induisant la privation de l'exaucement, notamment le fait de gagner sa subsistance de manière illicite et de commettre des péchés, il méritera d'être exaucé.


Mais l'individu peut être privé de l'exaucement pour de multiples raisons, notamment s'il persiste dans les péchés, ou s'il gagne sa subsistance de manière illicite, ou s'il invoque alors que son cœur n'est pas présent ou pour d'autres raisons.


En fait, il existe certaines causes qui peuvent empêcher le serviteur d'être exaucé comme le Prophète a dit :


( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 297)




"Il n'y a pas un serviteur qui fait une invocation ne comportant ni péché ni rupture des liens de parenté sans qu'Allah ne lui accorde l'une de ces trois choses : soit son invocation sera exaucée dans la vie d'ici-bas, soit qu'elle sera réservé pour l'au-delà, soit qu'il sera préservé d'un malheur par cela." Ils dirent : "O Messager d'Allah ! Nous multiplierons alors [nos invocations] ?" Il dit : "Allah est encore plus Généreux."



Ainsi, il se peut qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) exauce immédiatement l'invocation comme Il se peut qu'Il le retarde pour une sagesse extrême. Et il peut même arriver qu'Il protège l'invocateur d'un malheur par son invocation, ce qui lui est meilleur que l'exaucement de son invocation.


Par ailleurs, l'invocateur peut être privé de l'exaucement à cause de ses péchés et de ses mauvais actes et s'il persiste dans les désobéissances, s'il gagne sa subsistance de manière illicite, s'il est insoucieux vis-à-vis d'Allah ou pour d'autres raisons.


Il n’y a ni puissance ni force que par Allah.






Les Fatwas d'Ibn Bâz

Vingt-sixième volume > Le Livre du Hadith (Partie 2) > Le Livre des hadiths faibles > La parole : "celui qui prie pour Allah quatre unités ensuite L'invoque, Allah exaucera son invocation"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La parole: "celui qui prie pour Allah quatre unités ensuite L'invoque, Allah exaucera son invocation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Invocations ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit