Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
anipassion.com
Partagez | .
Admin







Sohour (repas pris avant l'aube) du jeûneur










Question :


- Faut-il s'abstenir de sahour dès que commence l'Adhân de la prière de l'aube ou peut-on manger et boire jusqu'à la fin (de l'Azhân) ?


( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 284)




Réponse :


S'il est connu que le muezzin ne procède à l'appel qu'au moment du Soubh, il faudrait dans ce cas s'abstenir de manger et de boire et de toute autre consommation.


Par contre, si l'Adhân se fait approximativement selon le calendrier, il n'y aura pas de problème à ce qu'on mange ou boive pendant ce laps de temps; suivant ce qui est confirmé du Prophète ,


"Bilâl fait le premier appel à la prière, alors qu'il fait encore nuit, mangez et buvez jusqu'à le second appel d'Ibn 'Omm Maktoum "


le rapporteur de ce hadîth a rajouté à la fin :


" Ibn `Omm Maktoum était aveugle et ne faisait l'Adhân que lorsqu'on lui disait : " c'est l'heure, c'est l'heure (de l'appel à la prière de Soubh) ! " Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.


Par mesure de prudence, le croyant et la croyante devront prendre soin d'achever le sahour avant l'aube, suivant cette parole du Prophète :


"Laisse ce qui provoque en vous le doute, pour ce qui ne provoque en vous aucun doute"



et sa parole :


"Celui qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur."



( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 285)


Mais s'il sait que le muezzin fait l'appel, alors qu'il fait encore nuit, pour attirer l'attention des gens sur l'approche de l'aube, comme le faisait Bilâl, il n'y a dans ce cas aucun inconvénient à ce qu'on mange et boive jusqu'à ce les muezzins appellent à la prière de Soubh, suivant le hadith cité ci-dessus.






Les Fatwas d'Ibn Bâz

Naviguer par thèmes > Le jeûne obligatoire > Jeûne du mois de Ramadan > Règles de bienséance relatives au jeûne > Sohour (repas pris avant l'aube) du jeûneur > Question : Faut il s'abstenir desahourdès que commencel'Adhân de la prière de l'aube ou peut on manger et boire jusqu'à la fin (de l'Azhân) ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Sohour (repas pris avant l'aube) du jeûneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ramadan, Aïds, Jeûnes divers, Hadj ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit