Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin







La formule de glorification d'Allah le Très Haut, par la main droite, seulement, ou avec la gauche aussi ?








La question 2 de la Fatwa numéro ( 1637 )



Question 2 :


Est-ce que le Messager faisait la formule de glorification d'Allah le Très Haut, par sa main droite, seulement, ou avec la gauche aussi ?

Dans un hadith, le Prophète faisait la formule de glorification d'Allah avec sa main gauche et dans un autre hadith par celle de droite.

Les deux hadiths sont-ils authentiques ou non ?





Réponse 2 :


- Allah le Glorifié a ordonné, dans Son livre, de faire le tasbih (glorification), d'autre part, la Sunna a incité à le faire en montrant son mérite, de manière absolue, et en donnant des conditions sur le lieu et l'état de la pratique.


Tandis que pour l'éxécution par la main ou par les bouts des doigts, l'imam 'Ahmad a rapporté dans son Mousnad (son support) et Aboû Dâwoud dans ses Sounans d'après Yassîra bint Yâssir que le Prophète d'Allah a dit :


( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 106)

" O femmes croyantes accomplissez le Tahlîl (il n'y a de divinité qu'Allah), le Tasbîh (Gloire à Allah) et le Taqdîsse (exaltation), et ne soyez pas négligeantes, ainsi vous oublirez la miséricorde. Comptez par les bouts des doigts, car ils seront interrogés."


At-Tirmidhî a rapporté par l'intemédiaire d'Al-'A`mach d'après `Attâ` ibn As-Sâ`ib d'après son père `Abd-Allah ibn `Amr (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) :


"J'ai vu le Messager d'Allah compter en récitant le Tasbîh (formule de glorification d'Allah)"


hadith jugé bon et étrange (hassan gharîb) de cette version du côté d'Al-'A`mach.


D'après `Attâ` ibn As-Sâ`ib qui a dit : Cho`ba et Tawrî ont rapporté ce hadith d'après `Attâ` ibn As-Sâ`ib par sa parole et il a été rapporté par Abou Dâwoud d'après `Obayd-Allah ibn `Omar ibn Maysara et Mohammad ibn Qoudâma selon d'autres qui ont dit :
Ghannâm nous a rapporté d'après Al-'A`mach d'après `Attâ` ibn As-Sâ`ib d'après son père d'après `Abd-Allah ibn `Amr (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a dit :


"J'ai vu le Messager d'Allah compter en récitant le Tasbîh (formule de glorification d'Allah)"


Ibn Qodâma a dit :


(avec sa main droite).


De ce qui précède, le frère qui a posé la question peut constater de ces différentes versions de ce hadith, qui ne donnent lieu à aucune contradiction, et dont certaines sont résumées et d'autres sont détaillées, et qui attestent le choix de faire le tasbih par la main droite selon le sens général du hadith d'`A'îcha :


"Le Prophète aimait commencer par le côté droit autant qu'il le pouvait, en faisant ses ablutions, en se peignant, en se chaussant, et dans toutes ses affaires."


( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 107)


Rapporté par Ahmad, Al Boukhârî, Mouslim et les auteurs des sounanes.


Le choix dans ce domaine est large et il n'y a pas de problème à utiliser tous les bouts des doigts comme il apparaît du hadith de Yassîra ci-dessus, néanmoins l'utilisation des bouts des doigts de la main droite est préféré comme il a été cité auparavant.


Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.







Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membres : `Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân

Vice-Président : `Abd-Ar-Razâq `Affifî

Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La formule de glorification d'Allah le Très Haut, par la main droite, seulement, ou avec la gauche aussi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Invocations ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit