Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin









Enregistrer les conférences avec un appareil vidéo








Question 19:


Quel est l'avis religieux concernant le fait de filmer les cours religieux par une caméra pour permettre aux autres de s'en profiter ?






Réponse 19:



C'est une question controversée.
Il est nécessaire d'enregistrer les cours sur des cassettes sans avoir besoin de les filmer, mais parfois, on a besoin de l'image afin de connaître que le locuteur est tel, peut-être il y a aussi d'autres raisons.


Personnellement, je m'oppose à cela, vu les Hadiths prophétiques qui ont été rapportés concernant la photographie des êtres vivants, ainsi que de la forte menace lancée dans de tels hadiths.


Cependant, il y a un groupe de mes frères faisant partie des savants trouve qu'il n'y a pas de mal à le faire parce que cela assureur intérêt général.


Pour ma part, je suis contre vue du grand danger de cette question aux yeux de la religion et parce qu'il y a beaucoup de Hadiths rapportés dans les deux Sahîh et autres, montrent que Les gens qui subiront le Châtiment le plus dur d'Allah au Jour Dernier, seront les dessinateurs des êtres animés .


Aussi, il y a les Hadiths, dans lesquels, ont été maudits ceux qui fabriquent des images et ainsi de suite des Hadiths.


Qu'Allah vous accorde la réussite.






Les Fatwas d'Ibn Bâz

Cinquième volume > Questions diverses et leurs réponses > Enregistrer les conférences avec un appareil vidéo



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin








Autorisation pour diffuser une conférence qui a été filmée ?


Cheikh Mohamed ibn Hadi et cheikh ibn Baz




Ecoutez le Cheikh





Question :


Certains frères demandent votre autorisation pour diffuser une conférence que vous avez donnée à l'université et qui a été filmée ?





Réponse :


Par Allah si vous pouvez la diffuser sans les images alors faites-le.


Et sachez que je ne suis pas une preuve, ni même ceux qui sont meilleurs que moi. Mais la preuve se trouve dans la parole d'Allah et celle de son messager (sallallahu alayhi wa sallam).


Le fait de prendre des images est interdit, ce n'est pas permis.


Il est possible que la personne soit dans des situations d’extrême nécessité où il est contraint d'être filmé mais le jugement reste le même.


Et j'atteste par Allah que j'ai entendu cela avec mes oreilles de notre noble cheikh et père, l'imam de la sunna à notre époque le cheikh Abdel aziz ibn baz, qu'Allah lui fasse miséricorde.


Lorsqu'on lui a dit cette parole, il a dit :

« je ne suis pas une preuve ». La preuve se trouve dans la parole d'Allah et celle de son messager (sallallahu alayhi wa sallam).


Il nous arrive d'être dans certaines occasions avec des responsables où il y a cette prise d'image sans que le cheikh ne soit au courant où qu'il n'ait pas les capacités de l’empêcher.


La preuve est dans la parole d'Allah et celle de son messager (sallallahu alayhi wa sallam).


Et la réponse bénéfique sur l'interdiction de la prise d'image vous la connaissez de lui, qu'Allah lui fasse miséricorde.


Moi je vous le dit la preuve n'est pas Mohamed ibn hadi, ni celui qui est plus grand que lui, mais la preuve est dans la parole d'Allah et de son messager (sallallahu alayhi wa sallam).


La prise d'image est interdite qu'on ait filmé Mohamed ibn hadi ou pas.


Arrow Le jugement d'Allah est valable pour moi et pour les autres.


Arrow Et le jugement du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) est valable pour moi et pour les autres.


Ce qui vient d'Allah et de Son messager nous devons le prendre avec la tête et les yeux (expression pour dire qu'on le prend directement) et ce qui vient de quelqu'un d'autre on l’analyse.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Enregistrer les conférences avec un appareil vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dessin, photos, vidéo, télévision ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit