Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin







Les invocations exaucées et les temps où il convient d'invoquer Allah (Exalté soit-Il)





( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 386)



Question :


Quelles les invocations susceptibles d'être exaucées ?

L'invocation faite pour se marier et en prosternant lors de la prière prescrite est-elle permise ?

Quels sont les temps les plus propices pour y multiplier les invocations ?




Réponse :


Allah (Exalté soit-Il) a institué l'invocation à Ses serviteurs en disant :


{Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai.}



Allah (Exalté soit-Il) a dit aussi :


{Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.}



On peut faire des invocations pendant la prosternation que ce soit lors d'une prière obligatoire ou surérogatoire.


Les temps les plus propices pour l'exaucement des invocations sont :


Arrow la fin de la nuit,

Arrow au sein de la nuit,

Arrow pendant la prosternation qu'on fait pendant la prière prescrite ou surérogatoire,

Arrow à la fin de la prière avant la salutation de la fin de la prière

Arrow et après le Tachahhod et les prières sur le Prophète .


Il en est de même pour les invocations qu'on fait le vendredi lorsque l'imam se met sur le minbar jusqu'à la fin de la prière et également dès la prière d'Al 'Asr, l'après-midi, jusqu'au coucher de soleil de ce jour.


Celui qui veut invoquer Allah (Exalté soit-Il) doit profiter de ces temps.


Il y a aussi parmi ces temps propices l'intervalle située entre l'appel à la prière et Al-Iqâma (petit appel à la prière fait à voix basse juste avant l'accomplissement de la prière collective), temps où l'invocation n'est pas rejetée.


Parmi les moments les plus importants figure la fin de la nuit selon cette parole du Prophète :


"Allah - qu'Il soit Béni et Exalté - descend chaque nuit au ciel le plus proche (de la terre), vers le dernier tiers de la nuit et dit : ''Qui M'invoque, pour que Je l'exauce ? Qui Me demande, pour que Je lui donne ? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne ? ''



Selon une autre version, il dit :


"Y a-t-il un invocateur à qui Je répondrai, y a-t-il un demandeur à qui Je donnerai ce qu'il demande, y a-t-il un repenti de qui J'accepterai le repentir ", jusqu'à la levée de l'aube. .



( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 387)


Il s'agit là d'un temps précieux dont le croyant et la croyante doivent profiter au maximum en effectuant la prière de Tahadjoud, en invoquant Allah (Exalté soit-Il) et en implorant Son pardon.


Cette descente divine convient à la Majesté d'Allah (Exalté soit-Il) et ne ressemble pas à la descente de ses créatures. Allah (Exalté soit-Il) descend d'une manière qui convient à Sa Majesté, une manière exclusivement connue par Allah (Exalté soit-Il) qui ne ressemble pas à l'une de Ses créature quant à Ses Attributs comme Al Istiwâ (l'établissement sur le trône), la miséricorde, la colère, la satisfaction ou autre car Allah (Exalté soit-Il) dit :


{Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.}



Allah (Exalté soit-Il) dit aussi :


{Le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ»sur le Trône.}



Al Istiwâ convient donc à la majesté d'Allah (Exalté soit-Il) et signifie l'élévation sur le Trône mais il s'agit d'un Istwâ qui convient à Allah (Exalté soit-Il) et sur lequel Allah (Exalté soit-Il) ne ressemble pas à Ses créatures, un Istiwâ' dont la manière n'est connue que par Allah (Exalté soit-Il) comme Allah, l'Exalté a dit :


{Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.}



et comme l'a dit 'Omm Salama (Qu'Allah soit satisfait d'elle):


Le Istiwâ' (l'établissement d'Allah sur le Trône) n'est pas inconnu, sa manière n'est pas connaissable, le fait de le reconnaître fait partie de la foi et le fait de le renier est une mécréance. .


De même, Rabî`a ibn Abou`Abd-Ar-Rahmân - le cheikh de l'imam Mâlik et qui est un des Tabi'în (Qu'Allah soit satisfait de lui)- lorsqu'on l'a interrogé sur cette question, dit :


"Al Istiwâ n'est pas inconnu, la manière de sa production est imperceptible, Allah (Exalté soit-Il) a révélé Son message à Son Messager qui se chargeait de le communiquer à sa communauté et nous devons y croire"


Lorsqu'on a interrogé l'Imam Mâlik (Qu'Allah lui fasse miséricorde)- l'imam de Médine à son époque, au deuxième siècle de l'Hégire- sur Al Istiwâ, il dit :


"Al Istiwâ n'est pas inconnu, la manière de sa production est imperceptible, il est obligatoire d'y croire, et le fait de poser des questions à son sujet est une innovation en religion" et d'ajouter à celui l'avait interrogé :


( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 388)


"Je ne te trouve qu'un homme méchant" puis il a ordonné qu'on le sortît de chez lui.
c'est ce qu' a dit l'imam Mâlik , Omm Salama, et Rabî`a (Qu'Allah soit satisfait d'eux).

Et c'est aussi le même avis des gens de la Sunna et du consensus.


Ils adoptaient quant aux Attributs et aux Noms d'Allah (Exalté soit-Il) l'avis suivant :


"Il faut les approuver en y croyant de la manière qui sied à Allah (Exalté soit-Il).


Croire à ses Attributs et Noms est une obligation religieuse alors que chercher le comment de ces Attributs et Noms est inutile car Allah (Exalté soit-Il) seul en connaît le comment et c'est pourquoi Allah (Exalté soit-Il) dit :


{Et nul n’est égal à Lui»}



et dit aussi :


{Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.}



et dit également :


{N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas.}


Allah (Exalté soit-Il) se met en colère contre les désobéissants et les mécréants, agrée ceux qui Lui obéissent, aime Ses alliés et exècre Ses ennemis.


Cet amour, cette exécration, cette colère et cet agrément ainsi que les autres Attributs d'Allah (Exalté soit-Il) sont déjà établis d'une manière convenant à Sa Majesté (Exalté soit-Il).


Ceci est l'avis adopté par les gens de la Sunna et du consensus. Il faut donc suivre cet avis de manière constante et ferme et il incombe de réfuter l'avis de ceux qui adoptent un avis contraire à celui-là.


Parmi les preuves de l'exaucement de l'invocation pendant la prosternation figure la parole du Prophète :


"Pendant les inclinations, glorifiez le Seigneur, et pendant les prosternations, multipliez vos invocations, car vous serez sûrement exaucés."



Le Prophète :saws2:a dit:


"Le Serviteur n'est jamais aussi près de son Seigneur que lorsqu'il est en prosternation. Multipliez vos invocations (dans cette posture)." Rapportés par Mouslim dans son Sahîh.



Ainsi si une femme implore Allah (Exalté soit-Il) lors de sa prosternation vers la fin de la nuit de lui accorder un époux vertueux ou de l'argent licite et si un homme implore Allah (Exalté soit-Il) de lui accorder une épouse vertueuse ou de l'argent licite, tout cela est une bonne chose .


( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 389)

 
Le mariage est un acte d'adoration et renferme beaucoup d'utilités pour l'homme et la femme. Il en est de même pour le reste des requêtes privées comme le cas l'on implore Allah (Exalté soit-Il) en disant :


" Ô Allah fais que je me passe par Ta Grâce de tous ceux qui sont en dehors de Toi, ô Allah fais que je n'aie pas besoin de faire requête quelconque à aucune de Tes créature, ô Allah, accorde moi une progéniture pieuse." et les invocations de ce genre. .






Les Fatwas d'Ibn Bâz  


Huitième volume > Les invocations exaucées et les moments durant lesquels le musulman fait de préférence ses invocations




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les invocations exaucées et les temps où il convient d'invoquer Allah (Exalté soit-Il)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Invocations ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit