Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin






Introduire un post de télévision chez soi et le regarder









La première question de la Fatwa numéro ( 2133 )



Question :


Il y a dans notre ville des personnes qui ne sont pas des savants mais qui les fréquentent et profitent de leur savoir, ils ont rendu la télévision illicite et ont dit que, si tu la fais rentrer dans ta maison tu as commis, ainsi que ton fils et ta femme, la fornication -nous cherchons refuge auprès d'Allah-.

Est-il illicite de faire rentrer et d'écouter une télévision dans sa maison ?




Réponse :


Ecouter la télévision est permis s'il n'y a rien d'illicite, comme la récitation du Coran, les conférences religieuses, les publicités commerciales et les informations politiques par contre il est interdit d'écouter ce qui est illicite, comme les musiques obscènes, les paroles indécentes.


Il est interdit que les hommes écoute la voix des chanteuses même si les chansons ne sont pas lubriques, de même que les chansons de ces hommes qui se pervertissent dans celles-ci.


Pour résumer,

le fait d'avoir une télévision à la maison et de la regarder dépend du jugement de ce qui est écouté ou regardé, si cela est licite ou illicite.


Et peut être interdit ce qui était permis, à cause d'un usage immodéré et de la perte de temps libre que cela entraîne pour l'homme.

Alors qu'il peut être dans le besoin de s'occuper de ce qui lui est utile ainsi qu'à sa famille et à la communauté parmi les nombreux profits et bienfaits.


( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 272)


Le plus prudent, est donc, de délaisser la télévision et le fait de l'écouter, car cela peut être un moyen conduisant à l'écoute de ce qui est illicite et un prétexte pour regarder ce qui fait naître la tentation comme ces images de nudité et ses mouvements tentateurs.


Et il est possible que celui qui a dit que de rentrer une télévision dans les maisons est de la fornication, voulait dire, la fornication des oreilles qui entendent ces chansons et ce qui y ressemble ainsi que la fornication de la vue à l'apparition de ces images tentatrices.
Voulant faire fuir de celle-ci et amplifier le rejet de son utilisation, et ceci est vrai, mais il aurait été préférable de plus détailler pour être plus persuasif.


Et c'est d'Allah qu'on demande l'aide et de lui provient le succès.


Qu'Allah nous accorde la réussite et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.







Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas



Membres : `Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân

Vice président : `Abd-Ar-Razâq `Affifî

Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz



Fatwas



Fatwas choisies (Djoumâda I) > Introduire un post de télévision chez soi et le regarder





Dernière édition par Admin le Jeu 16 Juin 2011, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin








La télévision







Ceci est une question posée a cheikh mouhammad nasir addin al albani par téléphone sur la télévision :




La personne : ...


Cheikh : La télévision ça, c’est le diable lapidé dans la maison du musulman.


La personne : ...


Cheikh : C’est-à-dire que nous ne savons pas car elle n’était pas présente a l’époque du prophète ?


La personne : ...


Cheikh : d’accord comme tu dis cela je vais te questionner, l’opium était présent a l’époque du prophète ?


La personne : ...


Cheikh : donc il est licite ?


La personne : ...


Cheikh : comment cela est il connu ?, d’où as tu su que l’opium n’est pas licite ?


La personne : ...


Cheikh : de même l’opium peut être utiliser de temps en temps comme remède contre la maladie, seulement toi tu dis que la télévision n’était pas présente au temps du prophète, et je te dis qu’elle n’était pas présente au temps du prophète, et l’opium n’était pas présent a l’époque du prophète, et les cinémas dans lesquels se mélangent les hommes et les femmes n’étaient pas présents au temps du prophète, cela veut il dire que toutes choses blâmables présentes a notre époque qui ne l’étaient pas a l’époque du prophète sont licites ?


l’islam est une religion vaste, le prophète a dit :


« je ne vous laisse une chose qui vous rapproche d’Allah, sans que je vous aie ordonne de le faire, et je ne vous ais pas laisse une chose qui vous éloigne d’Allah et qui vous rapproche du feu sans que je vous aie interdit cela »,


un seul hadith et le monde en tire profit d’une dizaine, ou plutôt d’une centaine de profits, ce hadith par exemple : la parole du prophète :


« pas de mal, et pas de dommages »


et toute chose qui améne un mal, que ce soit pour la santé, le comportement, l’attitude et ce qui s’en rapproche, et même s’il n’était pas présent au temps du prophète , et c’est parce qu’il amene un mal que son utilisation est interdite, comme la télévision, ses méfaits sont plus important que ses bienfaits, et ta parole précédente qu’il y des choses profitables dans la télévision, il faut, et tu es musulmane insha allah, que tu ne tombes pas une deuxième fois dans cette parole, car Allah a dit de l’enivrant qui est illicite par le coran :


« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ».


et il n’est pas autorise à la personne de regarder une chose de son côté profitable sans regarder le mal qu’il comporte, et s’il y a un bienfait et un mal alors il doit peser les deux côtés, et si son mal est plus important que son bienfait alors c’est illicite, et si son bienfait est plus important que son mal alors c’est autorisé, et c’est pour cela que lorsque tu dis que la télévision a des bienfaits, personne ne rejette qu’il y a des bienfaits, et nous savons cela, seulement nous savons que son mal est plus important que son bienfait, maintenant je te demande, est ce que tu t’imagines que dans une maison ou il y a une télévision, ces occupants dorment après la prière du ‘icha ? ou bien ils restent réveillé jusqu’à la moitié de la nuit ?


la personne : ...


Cheikh : ah tu vois, et le prophète a interdit de dormir avant la prière du ‘icha et de rester éveillé après.
Tu vois le résultat, c’est que celui qui a la télévision dans sa maison a contredit le hadith du prophète , et toi tu me dis que cela n’était pas a l’époque du prophète, et même si cela n’était pas présent il y a des textes dont le savant profite dans ce qui n’était pas puis a été, il regarde si son bienfait est plus important que son mal, et si son mal est plus important que son bienfait c’est illicite, et c’est pour cela que la maison dans laquelle il y a une télévision voit les enfants qui y grandissent ne pas s’intéresser à la lecture du coran, ni à la lecture des hadiths du prophète car ils se divertissent et perdent leurs temps devant la télévision car c’est une tentation ...

et pour cela craint Allah en tout même, et sur ceux que tu élèves et assalamou alaikoum.



Post-Scriptum :Traduit par l’équipe de Sounna.com



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin








La présence de la télévision dans la maison du musulman








Question :


Quel est le regard de la religion sur la présence de la télévision dans la maison du musulman, sachant que l’on peut y voir des hommes et des femmes ne cachant pas les parties du corps à cacher ?





Réponse :


Je pense que se passer de la télévision est sans doute meilleur et salutaire.


Par contre, regarder la télévision se divise en trois parties :


Arrow Regarder les informations, les causeries religieuses, les documentaires scientifiques.
Cela est permis.


Arrow Regarder des feuilletons qui mettent en scène la séduction, les actes criminels qui incitent les gens au crime, l’inimité, le vol, la spoliation, le meurtre et ce qui s’en suit.
Cela est interdit.


Arrow Regarder un programme, qui n’est peut-être pas interdit en soi peut être permis, mais constitue une perte de temps.


Or, il n’est pas permis à une personne de perdre son temps, surtout si cela le conduit à perdre son argent.


En effet, la télévision me paraît être une perte d’argent en ce qui concerne l’électricité, une perte de temps, et elle va progressivement entraîner l’homme à regarder ce qui lui est interdit de regarder.






Fatwa de cheikh Otheimine.

Majmuc Durûs wa Fatâwâ al-Haram al-Makkî, tome 3, page 377



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
 

Introduire un post de télévision chez soi et le regarder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Comportement face aux voisinages et à l'intérieur de la maison ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions