Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
anipassion.com
Partagez | .
Admin







133 - Il n'est pas convenable que vous divorciez votre femme alors qu'elle n'a rien commis de reprochable même si votre mère vous l'ordonne.





( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 288)



De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère `A.`A, qu'Allah lui accorde tout le bien. !

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous, après ce préambule :


Votre noble lettre datée du 05/02/1389 de l'hégire m'est bien parvenue -qu'Allah vous permette d'atteindre le droit chemin -, ainsi que ce qu'elle comprend comme information concernant l'opposition qui s'est produite entre votre mère et la mère de votre femme et qui a conduit à ce que votre mère vous demande de divorcer de votre femme, en insistant sur le fait qu'elle ne rentrerait pas dans votre maison si vous ne divorciez pas et qu'elle n'accepterait plus rien de vous.

Il se trouve que vous aviez déjà divorcé de votre femme sous l'insistance de votre mère qui vous l'avait demandé.

Vous aviez, cependant, par la suite repris votre épouse puis la divergence est de nouveau apparue et un nouveau choix s'est imposé.

Votre question concerne donc, le jugement selon la Charia au sujet de l'obligation d'obéir à votre mère dans une telle situation ?

Tout cela est bien compris.



La réponse :


( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 289)


Si cette femme n'a fait aucun mal à ta mère et que ta mère ne craint pas qu'elle soit néfaste pour ta personne, ta religion ou ton argent, elle n'aura alors aucun droit de chercher à vous séparer, tout comme il ne te sera pas obligatoire de lui obéir dans ce cas,


et ce, selon la parole du Prophète :


"Pas de nuisance ni de malfaisance."



ainsi que sa parole :


"Point d'obéissance que pour accomplir des actions louables."



Et le fait que tu divorces ta femme sans qu'elle n'ait commise de fautes ni envers toi ni envers ta mère, ne figure pas parmi les actes louables.


Informe donc ta mère de cette Fatwa et explique-lui le jugement de la Charia en espérant qu'elle revienne sur sa décision, qu'elle te pardonne le fait que tu restes avec ta femme et qu'elle revienne dans ta maison.


En tout cas, il t'est obligatoire de veiller à être bienfaisant envers elle et à la satisfaire sans toutefois divorcer de ta femme.


Arrow Le divorce ne s'impose pas dans cette situation.


Il est nécessaire que tu demandes à Allah, avec insistance, qu'Il l'a guide et qu'Il mette dans son cœur l'indulgence envers toi et ta femme.


Allah est certes, Capable de toute chose. Celui qui craint Allah, Il lui accordera une issue favorable.


Tu te dois de craindre Allah, de faire des efforts pour Lui obéir, de prendre garde de ce qu'Il a interdit et que la bonne nouvelle te soit faite qu'après cela viendra la joie, la facilité et une issue louable.


Je demande à Allah de nous accorder ainsi qu'à toi la meilleure fin, de nous faciliter dans nos affaires et de guider ta mère vers ce qu'il y a de bien pour vous tous. Il est, certes, Noble et Généreux.

Que la paix, la miséricorde d'Allah et Sa bénédiction soient sur vous.








Les Fatwas d'Ibn Bâz

Vingt-et-unième volume > Le Livre du Divorce > Il ne convient pas de répudier ta femme pour rien même si cela est sur ordre de ta mère.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ne convient pas de répudier ta femme même si cela est sur ordre de ta mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Comportement/Règles du Divorce (Talaq) et de la Séparation (khoul") ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit