Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin






Le bienfait de la bonne santé et du temps libre


Cheikh Oussaamah Khayaat






Serviteurs d'Allah !

Craignez Allah qui a englobé toute chose de Sa miséricorde et de sa science, remerciez-Le pour les bienfaits apparents et cachés dont Il vous a comblés, et rappelez-vous qu'Il a promis l'augmentation à celui qui Le remercie, et qu'Il a menacé celui qui est ingrat d'un châtiment terrible.






Ô Musulmans !


Si la succession des bienfaits et des dons est une générosité du Seigneur Généreux et une pluie abondante qui ne s'arrête pas, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat} [Abraham : 34].


Eh bien, dans cette générosité, se trouvent deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés ; ces deux bienfaits ont été mentionnés dans le hadith rapporté par Al-Boukhari d'après Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) que le messager d'Allah a dit :


(Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés [défavorisés] : la bonne santé et le temps libre).



Et combien de personnes qu'Allah a comblés des bienfaits de l'ouie, de la vue et de la force, et leur a préservé la fraîcheur de la jeunesse, sa beauté et sa splendeur, mais qui sont lésés en ce qui concerne leur santé lorsqu'ils ne l'utilisent pas dans ce qui les font parvenir à la satisfaction de leur Seigneur le Très Haut et à l'entrée dans la demeure de Sa générosité, et lorsqu'ils ne la fructifient pas dans tout ce qui leur apporte le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà, et lorsqu'ils oublient que le fléau des bienfaits est leur disparition.


Combien de personnes en bonne santé qui ne se plaignaient d'aucune maladie en eux-mêmes ou dans leurs corps, ont été atteintes par les maladies qui les ont affaiblis, ont rendu leur couche insupportable, leur ont fait atteindre une vieillesse prématurée, et se sont interposées entre eux et ce qu'ils désiraient parmi les plaisirs de la vie préférée pour eux et qui leur était soumise.


Donc, s'ils étaient parmi ceux qui ont passé leur jeunesse et leur vie, et ont consumé leurs forces dans ce qui est interdit parmi les envies bestiales et les écarts de jeunesse, et dans les actes méprisés et les buts désapprouvés, et qu'ils n'ont pas recherché à se rapprocher de leur Seigneur en accomplissant ce dont Il est satisfait, et qu'ils n'ont pas rassemblé de bonnes œuvres auprès d'Allah (qu'Il soit glorifié) grâce auxquelles ils obtiendront le bonheur lorsqu'ils Le rencontreront.


Ils seront alors lésés le jour du jugement et ils regretteront beaucoup, à cause du fait qu'ils ont manqué l'occasion et qu'ils ont perdu les profits.


Et le temps libre est aussi un bienfait qu'Allah a donné à Ses serviteurs, et il correspond à être libre de toute préoccupation, et au fait que le cœur est vide de tout ce qui trouble la vie ; et si Allah comble Son serviteur de ce bienfait et qu'il ne passe pas son temps et les heures de sa vie pour remercier ce bienfait en les passant dans ce qui arrange ses affaires, élève son rang, augmente son bien, rend sa société heureuse, et renforce sa communauté, mais qu'il passe son temps dans les distractions, les jeux, les choses absurdes, la débauche, les trivialités, en s'accrochant à ce qui est bas, en étant satisfait de ce qui est vil, en disant de mauvaises paroles et en commettant de mauvaises actions, et qu'il gaspille ainsi un temps précieux et une époque honorable, il sera alors énormément lésé le jour du jugement et ne pourra pas enlever cette abaissement, ni se débarrasser de ses conséquences.


C'est la raison pour laquelle la directive prophétique noble est venue en exhortant à profiter des occasions de la vie préparées par Allah et qui ont été données aux serviteurs, en orientant ses occasions dans la direction qu'Allah a voulu.


Et ceci dans le hadith rapporté par Al-Haakim, et Al-Baïhaqui, d'après Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le messager d'Allah a dit :



(Profite de cinq choses avant cinq autres choses : de ta vie avant ta mort ; de ta bonne santé avant d'être malade ; de ton temps libre avant d'être occupé ; de ta jeunesse avant ta vieillesse ; et de ta richesse avant ta pauvreté).


Parmi les meilleurs moyens de profiter du temps libre, et parmi les moyens qui réussissent le plus, ce que les gens doués d'intelligence ont l'habitude de faire pendant les vacances qui viennent après une année d'étude et d'acquisition des sciences dans différents domaines, et après les efforts, la fatigue et la difficulté qui ont accompagnés cela.


Pour les gens doués d'intelligence, les vacances ne sont pas des nuits passées entièrement ou la plupart des heures de la nuit passées dans des assemblées de distraction, des "on dit", des assemblées dans lesquelles des rumeurs sont répandues, des mensonges et des accusations sont propagées et remplissent les cœurs et les pensées, et ces mensonges sont des motifs pour avoir de mauvaises pensées, pour accomplir de mauvaises actions, et pour commettre les choses interdites.


Ou des nuits passées à se promener dans les magasins pour perdre le temps, bloquer les routes, et nuire aux croyants et aux croyantes ; ou des nuits passées à suivre ce que les chaînes retransmises par satellite diffusent, des choses dont Allah n'est pas satisfait, qui ne sont pas utiles à Ses serviteurs, qui n'aident pas à suivre la vérité, n'empêchent pas le mal, ne protègent pas les bonnes qualités et ne corrigent pas les défauts.


Et les vacances ne correspondent pas non plus à un long sommeil qui dure la plupart des heures de la journée, à cause duquel on manque les actions obligatoires comme les prières du vendredi et les prières accomplies en congrégation ; un sommeil qui arrêtent les intérêts des gens et les travaux, qui fait stagner le marché de l'effort et de l'activité, et qui encourage le marché de l'incapacité et de la paresse.


Mais pour eux, les vacances sont une grande occasion pour augmenter tout ce qui est utile, et tout ce qui purifie et complète les cerveaux, les cœurs et les corps, et pour faire des efforts dans l'accomplissement des bonnes actions et pour rivaliser dans l'accomplissement des bonnes œuvres, et aussi pour jouir des bonnes choses permises.


Car ils ressentent l'importance de la responsabilité lorsqu'ils seront devant Celui qui a donné ces bienfaits le jour du jugement ; cette responsabilité dont le messager d’Allah a parlé dans le hadith rapporté par Tirmidhi, d’après Ibn Mass’ôud le messager d’Allah a dit :


(Le serviteur n’avancera pas le jour du jugement avant qu’il ne soit interrogé au sujet de cinq choses : au sujet de sa vie, comment il l’a passée ; Au sujet de sa jeunesse, comment il l’a épuisée ; Au sujet de son argent, comment il l’a gagné et comment il l’a dépensé ; Et au sujet de ce qu’il a fait de la science qu’il connaissait).



Et parce que les gens doués d’intelligence ressentent aussi la responsabilité des pères, des mères, des éducateurs, des éducatrices et de ceux qui sont comme eux, concernant la protection du temps de nos jeunes, et d’orienter ce temps vers ce qui les fera atteindre les plus beaux buts et les rangs les plus élevés, et qui fera d’eux les meilleurs jeunes pour la meilleure communauté qui a été suscitée pour l’humanité ; et parce qu’aussi avant cela, ils ont la certitude qu’ils suivent le chemin du remerciement et pour lequel Allah a promis l’augmentation, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :



{Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible"} [Abraham : 7].+






Serviteurs d'Allah !


L’importance de la responsabilité envers les garçons et les filles, est une affaire qui ne doit pas être oubliée ou négligée à chaque instant, et ceux qui entendent la parole du prophète dans le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) :


(Chacun de vous est un berger, et chacun de vous est responsable de son troupeau ; le dirigeant est un berger et il est responsable de son troupeau [de ses citoyens] ; l’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau ; et la femme est une bergère dans la maison de son mari et elle est responsable de son troupeau ; et le servant est un berger concernant l’argent de son maître et il en est responsable ; vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de votre troupeau).



Tous ceux qui entendent cette parole prophétique noble ne doivent pas fermer les yeux sur cette responsabilité dont ils ont la charge concernant ceux qu’Allah a placés sous leur responsabilité parmi les enfants .


Car les vacances ne sont pas un motif pour la négligence ou pour baisser les yeux sur les actions qui ne sont pas permises et sur les comportements qui ne sont pas correctes, en prenant pour argument l’amusement et le divertissement, et en faisant tout ce que l’on désire ; mais au contraire, les vacances sont une cause qui renforce la responsabilité, qui confirme le devoir de prendre soin des enfants, et qui montre le besoin de la surveillance sage et éveillée en restant souvent avec les enfants, en les interrogeant et en suivant leurs situations, à cause des différents genres de dangers, de la menace réelle, du fait qu’il est facile d’y être exposé et de se brûler avec leur feu.


Donc, craignez Allah - serviteurs d’Allah -, et que ceux qui ont réussi parmi les serviteurs d’Allah soient un exemple pour vous, suivez leur chemin afin de remercier Allah pour les bienfaits dont Il vous a comblés, afin de repousser les malheurs et d’accomplir la responsabilité dont vous avez été chargés.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le bienfait de la bonne santé et du temps libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fatawas, articles sur des maladies et leurs guérisons diverses ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit