Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin






Couvrir les ustensiles et les récipients la nuit





"Lorsque la nuit tombe, retenez vos enfants car c'est le moment où les diables s'éparpillent.
Après cela (la nuit tombée), vous pouvez les laisser sortir, seulement fermez les portes en mentionnant le nom d'Allah car le diable ne peut pas ouvrir une porte fermée.
Bouchez les outres en mentionnant le nom d'Allah, couvrez les récipients, même si vous ne trouvez pour cela qu'un bâton, en mentionnant le nom d'Allah, et éteignez les lampes."

Al Boukhari dans fath al bari 10/88 et Muslim 3/1595


Chapitre 132 - Parmi les règles générales et bénéfiques la citadelle du musulman


قال الإمام مسلم رحمه الله تعالى في كتاب الأشربة :
باب استحباب تغطية الإناء وإيكاء السقاء وإغلاق الأبواب عند النوم
عن جابر بن عبد الله رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : "غطوا الإناء ، وأوكوا السقاء ،فإن في السنة ليلة ينزل فيها وباء لا يمر بإناء ليس عليه غطاء ، أو سقاء ليس عليه وكاء ، إلا نزل فيه من ذلك الوباء " .
وفي رواية " فإن في السنة يوما ينزل فيه وباء " وزاد في آخر الحديث : قال الليث : فالأعاجم يتقون ذلك في كانون الأول .


Le Hadith est authentique, il est rapporté par Muslim.


Dans ce Hadith le messager d'Allah nous enseigne que nous ne devons pas laisser durant la nuit des ustensiles (poêles, casseroles...) contenant de la nourriture ou des récipients contenant de l'eau (ou boisson etc..) sans les couvrir, car il y a dans l'année une nuit où descend une maladie (dans le Hadith c'est le terme Waba-oun qui est utilisé on pourrait le traduire par épidémie, pandémie, maladie) et il n y a pas un récipient ou un ustensile non couvert sans que cette maladie y rentre.


Le messager d'Allah a donc ordonné à sa communauté de mentionner le nom d'Allah puis de couvrir les ustensiles et les récipients ceci dans le but de se préserver de cette maladie.


Étant donnée que nous ne connaissons pas quand descend cette maladie, nous devons pratiquer cette sunnah tous les soirs.


Voilà une des raisons pour laquelle il est imperatif de couvrir les ustensiles et les récipients, pratiquer cette sunnah empêche également les bêtes ou autre insectes de s'y introduire .


Une personne pourrait demander, qu'en est-il des aliments que l'on met dans le frigo ? Doit-on les couvrir également ? Et concernant ceux présent dans un meuble (Tiroir, placard..) etc...


Sheikh Al Abbad explique que c'est la même chose pour les aliments que l'on met dans un meuble (Tiroir, placard ..).


Une autre pourrait demander, qu'en est-ils des ustensiles ou les récipients ne contenant pas de nourriture à l'intérieur, doit-on les couvrir également ?


Dans sunane Ibn Majah le Sheikh Al Abbad est d'avis pour tout ce qui est poêles, casseroles ou encore les récipients il faut les couvrir ou les retourner même s'ils sont vides.


Par contre, dans Sharh Sunane Abi Dawud, Il voit qu'il n'est pas nécessaire de les couvrir même s'ils sont vides (J'ignore lequel des deux avis est le dernier).


Et J'invite celui qui souhaite approfondir ce sujet à retourner à Sharh Sunane Ibn Majah du Sheikh Al Abbad K7 n°39 ainsi que son Sharh Sunane Abi Dawud k7 n°422 car il contient beaucoup d'enseignement.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Couvrir les ustensiles et les récipients la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Alimentation et comportement ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions