Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin








Le dessin à la main et la photographie réalisée à l'aide d'un appareil





Question :


Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?


Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?




Réponse :


Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.


Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés.


En effet, le Prophète, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché.


Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison.


Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.



Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations.



Mais reste à savoir qu'elle est l’intention de faire ces photos ?


Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1].


L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images.


Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.




[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]


Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.

Fatawa des savants du haram page 430



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin









Les images interdites






Celui qui prétend que j'ai dit que les images interdites étaient seulement celles en forme de statues a certes menti sur moi.


Moi je vois qu'il n'est pas permis de porter des vêtements sur lesquelles il y a des images, que ça soit des vêtements pour grand ou petit.


Il n'est pas permis non plus de prendre des images (d'être ayant une âme) que ce soit pour le souvenir ou autre sauf en cas d’extrême nécessité ou de besoin comme pour la carte d'identité ou le permis de conduire.


Et c'est Allah qui accorde la réussite.







Majmou3 al fatawas ( 2 / 269)


Forum Dar Al Hadith منتديات دار الحديث

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le dessin à la main et la photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dessin, photos, vidéo, télévision ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com