Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin








La position de la femme dans la vie



( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 348)


Ci-après la réponse à une question citée dans le magazine "Al-Djîl" (la Génération) à Riyad au sujet de la position de la femme dans l’Islam. .


Louange à Allah, Seigneur des univers, que la prière et le salut soient sur le plus noble des prophètes et messagers ainsi que sur sa famille, ses compagnons et qui suit son chemin jusqu'au Jour de la Rétribution, ensuite :


Certes, la femme musulmane occupe une haute position en Islam et possède de l’influence dans la vie de chaque musulman Elle ne peut que l’être, car elle est la première enseignante dans la construction de la société saine suivant la bonne voie du Livre d'Allah et de la Sunna de Son Prophète , Il ne fait aucun doute que s’y attacher écarte chaque musulman et musulmane de tout égarement.


L'égarement des nations et leur déviance ne se produisent que par l'éloignement du sentier d'Allah (Exalté soit-il) et de ce que Ses messagers (Salla Allah 'Alaihim Wa Sallam) nous rapporté.


Le Prophète a dit :


"J’ai laissé parmi vous deux choses, tant que vous vous y agripper, vous ne vous égarerez point : le Livre d’Allah et ma Sunna."


Le noble Coran parle des arguments appuyant l'importance de la femme en tant que mère, épouse, sœur et fille.

De même, elle a des droits et des devoirs, la Sunna immaculée en a ostensiblement détaillé.


L'importance apparait aux charges et difficultés qu’elle supporte , qui dépassent parfois les difficultés de l'homme.


C’est ainsi qu’il a été important le devoir de remercier la mère, de bien se comporter envers elle


( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 349)


et de lui être de bonne compagnie et elle est placée avant le père dans cela Allah le Très-Haut a dit :


Loqman(Louqmân) 31: Verset 14
"Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination."



et le Très-Haut a dit :


(Al-Ahqâf) 46: Verset 15
"Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durent trente mois"



Un homme est venu au Prophète et lui dit :


''Ô Envoyé d'Allah, quelle est la personne qui mérite la plus ma bonne compagnie ? '' - ''Ta mère'', répondit-il. - ''Et ensuite qui ? " - ''Ta mère''. - ''Et ensuite ? '' - ''Ta mère''. - ''Ensuite ? " - ''Ton père''.



Il découle de ça qu'il doit y avoir pour la mère trois fois de ce que l'on donne au père comme bon comportement.


La place de l'épouse et son impact sur la tranquillité des esprits a été mise en évidence par le noble verset, le Très-Haut a dit :


Les romains(Ar-Roûm) 30: Verset 21
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté."



L'érudit Ibn Kathîr a dit dans son explication de la parole d'Allah le Très-Haut "de l'affection et de la bonté":


Arrow "l'affection est l'amour et la bonté est la clémence, car l'homme saisit la femme soit pour son affection pour elle ou pour la bonté en elle car elle aura de lui un enfant".


L'attitude unique dont a fait preuve Khadîdja a eu un très grand effet dans l'apaisement de l'esprit du Messager d'Allah lorsque l'Ange Gabriel ('Alaihi As-Salâm) est descendu à lui avec la révélation dans la Grotte de Hirâ' pour la première fois, il est donc venu à elle tremblant et dit :


"Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !... Ah ! J'ai cru que j'en allais mourir ! ". - "Au contraire, réjouis-toi !, répondit Khadîdja, certes jamais Allah ne te plongera dans l'ignominie ; car tu maintiens tes liens de parenté, tu ne dis que la vérité, tu soutiens les faibles, tu donnes aux indigents, tu héberges les hôtes, et tu viens en aide aux éprouvés". .


( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 350)


Egalement, il ne nous faut pas perdre de vue l'impact de `A'îcha de qui les grands compagnons prirent le hadith et de qui beaucoup de femmes prirent les lois les concernant.


Dans le proche passé, à l'époque de l'imam Mohammad ibn Sa`oud sa femme lui a donné conseil d'accepter la prêche de l'imam rénovateur Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb lorsqu'il lui présenta sa prêche.
En effet, son conseil a eu un grand impact sur leur accord à renouveler et divulguer la prédication dont nous ressentons jusqu'à aujourd'hui les conséquences à travers l'enracinement de la croyance chez les enfants de cette péninsule.


Il ne fait aucun doute que ma mère (qu'Allah lui fasse miséricorde) a un grand mérite et une énorme influence dans mon encouragement et aide à étudier, qu'Allah lui décuple sa récompense et lui rétribue de ce qu'elle a fait pour moi de la meilleure rétribution.


Il va sans dire qu’une maison jouissant de bonté, d'amour, de clémence et d'éducation islamique, influencera positivement l'homme et deviendra, par la permission d'Allah, guidé dans son affaire, il réussira dans n'importe quelle action qu'il entreprend comme la recherche de la science religieuse, faire du commerce ou de l'agriculture ou toute autre activité.


Nous sollicitons Allah qu'Il guide l'ensemble à ce qu'Il aime et le satisfait. Bénédiction et paix sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.






Les Fatwas d'Ibn Bâz

Troisième volume > Statut de la femme dans la vie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Statut de la femme dans la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La femme musulmane ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit