Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin







Avis religieux sur le voyage de la femme

à bord d'un avion sans "mahram".







De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère/ Monsieur A.S.`A., qu'Allah lui accorde tout bienfait.   

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.



Après ce préambule :


J'ai reçu votre question datée du 15/01/1394 de l'hégire. Qu'Allah vous accorde la guidée.
Vous y avez mentionné une divergence que vous avait eu lors d'une discussion avec l'un de vos amis au sujet de la permission du voyage de la femme musulmane seule par avion sans "mahram", sachant que son "mahram" l'accompagne jusqu'a l'avion et qu'un autre "mahram" sera à son accueil dans le pays de destination, et ton désir d'obtenir une Fatwa est connue.




Réponse :


Il n'est pas permis à la femme musulmane de voyager par avion ou autres sans être accompagnée d'un "mahram" pendant toute la période du voyage selon la sentence générale tirée de sa parole   :


La femme ne doit voyager qu'avec un Mahram (l'époux ou un homme qui lui soit définitivement interdit en mariage, comme le père, le frère, etc.). Approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim qu'il est un Hadith authentique.


Il se peut, pendant son voyage, qu'elle soit exposée au danger par un moyen quelconque pendant le vol, en l'absence d'un "mahram" qui la protège.


Il survient également des problèmes techniques ou mécaniques pendant le vol, ce qui oblige l'avion à atterrir dans un autre aéroport autre que celui du pays de destination, et de faire séjourner les passagers dans un hôtel ou autre, en attendant la réparation de l'avion, ou assurer leur transport par un autre avion.


Ils peuvent demeurer une longue période ou un jour ou plus, et par cela la femme s'expose à des dangers.


Leur attente pourrait durer une longue période, un jour ou plus, et la femme qui voyage à seule, risquera de s'exposer à tout cela.


En gros, ces prescriptions légiférées sont là afin de nous préserver de tant de maux énormes que nous pouvons ignorer.


   Donc, il est obligatoire de se tenir aux preuves légiférées et de se méfier de tous ceux qui les contredisent, sans preuve légitime indubitable.


Qu'Allah accorde à tous la réussite afin de bien comprendre leur religion et à y rester attachés fermement. Il est Le meilleur responsable. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.  






Les Fatwas d'Ibn Bâz

Seizième volume > Livre du Pèlerinage (Partie 1) > Etude et explication de plusieurs questions concernant le Hadj, la `Omra et la visite (ziyâra) en se référant au Coran et à la Sunna > Livre des Rites > Avis religieux sur le voyage de la femme en avion sans Mahram





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le voyage de la femme en avion sans Mahram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La femme musulmane ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit