Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.

Partagez | .
Admin







Prendre en photos les mariés et leurs familles lors du mariage



Question :

Je vous adresse la question suivante :

les gens sont habitués, à peu près depuis l'année 1390 de l'hégire, à l'occasion des fêtes de mariage et en conduisant la mariée à son mari, de prendre de nombreuses photos du couple et de leurs familles respectives, lesquelles seront distribuées aux proches et aux amis avec l'intention de leur faire honneur. Cette tradition est une condition de réussite de la fête de mariage, et il est rare de trouver ne serait-ce que 1% des personnes qui n'y ont pas recours. Or, les esprits sains désapprouvent cette pratique.

Quel est l'avis religieux à ce sujet ?

Nous voudrions une réponse satisfaisante soit dans la radio, soit dans les journaux, soit dans les magazines qui propagent l'appel islamique, tout en sachant que le fait de répondre dans les pages d'un magazine est plus à même d'établir un argument solide sur la prohibition ou la permission, qu'Allah vous protège !

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 699)




Réponse :

Tout ce que vous avez dit à propos de la prise de photos de la mariée, du marié et de leurs familles au jour du mariage est illicite, c'est une des mauvaises tradition dans les mariages, du fait que la photographie des êtres dotés d'un âme soit absolument illicite.

De plus, ceci fait partie des grands péchés.

A l'origine, il est interdit de photographier un être animé, qu'il s'agisse d'un homme ou d'un animal, que la reproduction soit une image en trois dimensions, un dessin sur un papier, un tissu, un mur ou un tout autre support ou encore une photographie solaire.

Selon les hadiths authentiques du Prophète qui a interdit cela, il a maudit celui qui le fait et l’a menacé d'un châtiment douloureux.

La contemplation et la soumission à ces photos font d'elles un objet de vénération et de glorification d'une manière intolérable qui mène au polythéisme puisqu'elles renferment une reproduction de la création d'Allah.

Par ailleurs, certaines photos montrent le charme des actrices, des femmes nues et de celles qu'on appelle les reines de beauté et leurs semblables.

Parmi les hadiths qui attestent cette interdiction et prouvent que la photographie est classée parmi les grands péchés, le hadith d' Ibn `Omar que le Prophète a dit:

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 700)


" Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection, on leur dira "Faites vivre ce que vous avez créé" " rapporté par 'Al-Boukhârî et Mouslim,

le hadith de `Abd-Allah ibn Mas`oud où il a dit :

J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

"Les gens qui subiront le Châtiment le plus dur d'Allah au Jour Dernier, seront ceux qui fabriquent des images" rapporté par 'Al-Boukhârî et Mouslim,

le hadith d' Abou Horayra où il a dit:

J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

Allah (qu'Il soit Exalté) dit :

"Qui est plus injuste que celui qui tente de créer une création comme la Mienne. Qu'ils créent un atome ou qu'ils créent un grain de blé ou qu'ils créent un grain d'orge"
rapporté par 'Al-Boukhârî et Mouslim,

le hadith rapporté par `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), où elle a dit:

Le Messager d'Allah venait de rentrer d'un voyage et j'avais couvert une sahwa (fenêtre) à l'aide d'une (qûram) fine toile de rideau tapissée de dessins.
A peine le Messager d'Allah l'avait-il vue que la couleur de son visage changea et il dit:
O `Aïcha, Le plus dur châtiment le Jour de la Résurrection sera pour ceux qui imitent la création d'Allah.
Elle a dit :
Alors, nous le coupâmes (c'est-à-dire, le rideau) et en fîmes un coussin ou deux."
rapporté par 'Al-Boukhârî et Mouslim

qûram : le rideau,

sahwa : petite fenêtre dans le mur,

le hadith d' Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait des deux), où il a dit :

" J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

Celui qui dessine une image ici-bas sera, au Jour du Jugement Dernier, chargé de lui souffler une âme, et il n’en fera rien"
rapporté par 'Al-Boukhârî et Mouslim


et son hadith sur le Messager d'Allah où il disait :

"Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer."

Enfin, Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit :

" Si tu veux inévitablement dessiner, dessine un arbre ou une créature sans âme"
rapporté par 'Al-Boukhârî et Mouslim


On citera également le hadith d' Abou Djohayfa sur le Messager d'Allah :

"Qu'Allah a maudit celui qui prend l'usure, celui qui la donne et Il a maudit le dessinateur" rapporté par l'imâm 'Al-Boukhârî dans son sahîh .

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 701)

L'ensemble de ces hadiths montre l'interdiction absolue de la photographie de tout ce qui est doté d'une âme, tandis que ce qui n'a pas d'âme, comme les arbres, les mers, les montagnes et les autres êtres inanimés, il est permis de le photographier comme Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait des deux) l'a indiqué, les compagnons du Prophète n'ayant vraisemblablement jamais contesté ses dires, et d'après ce qu'on comprend des hadiths renfermant la menace :

"Que vous (les dessinateurs) ressuscitiez ce que vous avez créé (les dessins imagés)" , et de sa parole : "On lui ordonnera de faire ressusciter ses représentations, mais il sera incapable de le faire ."

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’) fatwa numéro ( 4636 )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Prendre en photos les mariés et leurs familles lors du mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mariage ::  -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit